Retraite spirituelle au Japon
  • Audrey

Retraite spirituelle au Japon



Mon dernier exercice de lâcher prise avait lieu en 2017 lors de ma mission humanitaire en Afrique. 2 ans déjà ! J’ai décidé de remettre à défi cette pratique, histoire de ne pas retomber dans de mauvaises habitudes. Alors, j’ai pris mon billet d’avion, mon sac à dos et direction l’Asie pour 5 semaines.


Sur cette période, une partie était consacrée à la découverte du Japon et à l’apprentissage des techniques de méditation lors d’une retraite spirituelle. L’objectif est de pouvoir réutiliser ces méthodes dans mes futurs séminaires et formations.






Harmonie avec la nature à Kyoto


Visite très matinale avant l’arrivée massive des touristes, au lever de soleil depuis le site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, la forêt de Bambous à Kyoto, Japon.


« Je me sens libre, je ressens mon corps en toute simplicité, en harmonie avec la nature et les bambous qui m’entourent ! »


Pensez bien-être, énergie, résilience et pleine conscience!



Forêt de bambous à Kyoto

Kyoto, autrefois capitale du Japon, est célèbre pour ses nombreux temples bouddhistes, ainsi que ses jardins, ses palais impériaux, ses sanctuaires shinto et ses maisons traditionnelles en bois. Elle est également connue pour ses traditions restées très ancrées comme les geisha que l’on peut croiser par chance dans les rues, ces artistes féminines souvent en résidence dans le célèbre quartier ancien de Gion.



Kyoto by night

Retraite spirituelle à Tokyo, au temple Meiji Jingu


J'ai eu plaisir à lire les nombreux voeux laissés par les passants sur le lieu dédié aux vœux à l'entrée du temple. Voici ma petite sélection avec ce vœu très parlant, pensez-y, pratiquez!!

"Je souhaite une belle vie à tous. Rappelez-vous de vous aimer vous-même."


A nouveau, je confirme cet exercice de bien-être sur soi-même en s'aimant et en écoutant ses envies, ses émotions et ses sensations.


Saviez-vous qu'il existe un lien entre le Japon et la France à travers le vin de Bourgogne?


Ici, au temple Meiji-Jingu à Tokyo, nous célébrons ce lien avec ces barriques offertes par de célèbres vignobles de Bourgogne à l'initiative de M. Yasuhiko Sata, représentant de la Maison de Bourgogne à Tokyo et propriétaire du Château de Chailly.



Pourquoi?

Parce que pendant la période Meiji, l'empereur a beaucoup appris sur la culture occidentale et a promu la modernisation en embrassant cette culture et ses connaissances occidentales dans un esprit japonais. L'empereur appréciait beaucoup le vin français 🍷🙏🍷🙏.



Face aux tonneaux de vin de Bourgogne au sanctuaire Meiji Jingu, à Tokyo, se trouvent les tonneaux de saké (lumineux, colorés et uniques), un joli face à face « Vin vs Saké ».

Ces tonneaux ont été disposés comme un tableau décoratif le long de l’allée menant au temple Meiji, faisant honneur aux divinités (don aux Dieux). Traditionnellement, les japonais ont un lien entre les dieux et le saké qu'ils produisent. Chaque année, de nombreux barils de saké sont donnés en cadeau aux divinités. Le saké est utilisé pour les fêtes religieuses et les tonneaux constituent un étalage unique à l'extérieur du sanctuaire.


**


Province de Beppu, Japon (Oita)

Temple bouddhiste Zen à Oita, Japon - aux côtés de Maître Yodo Kono




J’arrive après un long trajet dans le Shinkansen, le train japonais le plus rapide auprès de la petite ville côtière d’Oita pour rejoindre ma famille d’accueil bouddhiste. Yodo m’accueille avec bienveillance. Il va m’initier chaque jour à l’art de vivre en toute simplicité, savoir se contenter de peu et trouver calme et sérénité par la pratique de la méditation chaque matin à 6h30 au sein de son temple face à la mer. J’ai ainsi vécu les pratiques d’un moine bouddhiste Zen chaque jour : depuis la méditation matinale, la préparation du petit-déjeuner à la préparation des repas le soir, les cours de calligraphie et la cérémonie du thé.


Petit-déjeuner à Oiso, Epinard House

Chaque geste se fait dans un ordre précis :

« Les choses arrivent dans un certain ordre et il ne faut pas les bousculer. Apprécions chaque jour comme il est. Dimanche est dimanche, lundi est lundi. » me dit Yodo qui ne présente pas le moindre signe de stress car il vit chaque instant comme il vient sans se projeter sur des choses hors de contrôle et sujets à stress inutile.


Cette retraite m’a tellement inspirée qu’elle m’a amenée à écrire mon 4e roman… A venir prochainement !




Et vous, prenez-vous 20 minutes par jour pour vous-même ?


Un petit peu d'égoïsme ne fait de mal à personne...

Seulement 20 minutes pour lâcher prise, écouter vos émotions, vos envies et votre corps?

Il est prouvé qu'un minimum de 20 minutes par jour de méditation a des conséquences bénéfiques sur votre bien-être mental, émotionnel et physique.

Je m'appuie sur ces recherches dans mes formations, séminaires et coaching.



Mont Yufu, Japon, ascension en solitaire

Lorsque l'on voyage seul, on est jamais seul, on est avec le protagoniste de soi-même que l'on apprend à mieux découvrir. Aussi, on rencontre encore plus de personnes car on a tendance à aller vers l'autre... 👉 apprenez à aller au-delà de votre zone de confort & vos croyances limitantes ✌😎🧘‍♀️

Ascension du Mont Yufu au Japon !


Cours de calligraphie au calme
Cérémonie du thé, un long processus où chaque geste compte et se présente dans un ordre précis
La générosité du traditionnel repas à base de poisson frais, à déguster à même le sol, sur tatamis

Les eaux de l'enfer... voici les célèbres bains d'eau chaude sortie tout droit des volcans... un bonheur pour le bien-être à tous points de vue: corps et esprit se relaxent dans les onsens, bains vapeur plébiscités par les japonais au quotidien, une des raisons d'une telle longévité?

Les eaux de l'enfer... les célèbres bains d'eau chaude


Lors de ma retraite, j'ai eu la très belle opportunité de visiter un célèbre vignoble japonais !! 🍷🙏


Comme un petit air de Beaujolais Nouveau

La cave Ajimu est située sur le flanc d’une colline volcanique, entourée de merveilleuses montagnes verdoyantes au coeur de la préfecture d'Oita (connue pour ses sources thermales et eaux chaudes volcaniques). Les raisins subissent des différences de température extrêmes entre le jour (ensoleillement) et la nuit (matin brumeux). Les grappes ont commencé à être récoltées dans le pays depuis les années 1960, et une grande variété de cépages sont cultivées. Etonnamment, les vignes sont hautes sur pied et sont couvertes! Vous pouvez visiter le chai et déguster une large gamme de leurs vins, du blanc au rouge (un petit air de Beaujolais Nouveau sur les étiquettes ?), mais aussi de très jolis vins fortifiés avec une belle sucrosité et des saveurs de poire pour les uns, de litchi pour les autres ! Les vins blancs Albariño et Chardonnay sont intéressants, élevés en fûts de chêne. Ajimu a remporté plusieurs médailles au Japon, notamment pour son vin mousseux fermenté deux fois et manuellement. #japanesewine #Japon #ajimu #établissement vinicole # winelovers🍷






Que dire du Japon, waouh...


On dit que la France est le pays de la gastronomie mais là je dois avouer que c'est largement détrônable, ou du moins, en compétition. Mes yeux, mon nez et mon palais se sont retrouvés déboussolés mais aussi sublimés par la diversité des produits et les nouvelles senteurs. Les japonais sont passionnés par la cuisine et passent des heures à cuisiner, à présenter leurs plats dans une multitude de jolis récipients, souvent de fabrication artisanale...


La disposition des ingrédients dans chaque contenant est réfléchie comme la création d’un tableau artistique, les couleurs et leur combinaison sont appréhendées à chaque préparation.

Aussi, ils associent de nombreuses saveurs. C'est aussi le pays de l'umami! Vous savez, cette cinquième saveur qui intensifie le goût et la texture des aliments, jusqu’à 8 fois ? Merci à la famille bouddhiste pour les enseignements culinaires! J'ai découvert de belles nouveautés que je souhaite partager prochainement dans mes ateliers et parcours sensoriels !



*** L'être humain doit exprimer ses émotions et les écouter ***


Voici donc les effets bénéfiques de cette escapade japonaise : lâcher-prise, bien-être mental (me concentrer sur une chose à la fois et apprécier l’instant présent), émotionnel (dans le partage et les rencontres), physique (le tatami a eu du bon sur mon dos finalement, compensé par mon nez émerveillé par les saveurs locales) et spirituel (écouter ce qui m’apaise et me plait).


Un point négatif valable pour le monde de demain: la technologie détruit-elle l'échange et le partage? Observez cet individualisme dans le métro... A méditer!

La Petite Nénette

59 163 Condé sur l'Escaut

+33 (0) 6.81.92.01.55

www.lapetitenenette.com 

Facebook: La Petite Nénette

Instagram

SIRET RCS 880 561 840

SARL au capital social de 500 euros 

gérée par Audrey Delbarre

© 2023 par DELBARRE. Créé avec Wix.com