La Motte Pierneef, Franschhoek assemblage Shiraz Viognier

Un vin d’une grande maison dans le quartier français de Franschhoek, et son restaurant gastronomique au cœur des vignobles entourés par les montagnes.

Ma note : 16/20 (Œil  4/4, Bouquet & Arômes: 6/6; En bouche: 3/6; Impression générale 3/4)

Un nez de fruits noirs et épicé, un second nez de chocolat noir, ce vin est complexe en arômes et avec une longue tenue en bouche. Le palais révèle des notes de poivre noir.

La Bri, Franschhoek,

 97% Shiraz et 3% Viognier.

Dans ce grand bâtiment au style « ferme » traditionnelle, à la sortie du quartier français de Franschhoek, on peut déguster les vins de la maison dans une immense pièce aux poutres en bois traditionnelles donnant sur les cuves de production et la terrasse extérieure entourée des montagnes de la région.

 

Ce vin a gagné une médaille d’argent en 2017 et nous laisse avec des notes de prune, menthe et cerises noires.

Petit Plaisir Red, 2015

de la maison Plaisir de Merle

Dans ce corps de ferme, toujours à Franscchoek, en pierres et à l’ambiance sombre avec ses décors en bois foncé rappelant certaines régions françaises, on peut y découvrir de beaux assemblages tel que celui-ci :

50% Shiraz, 29% Cabernet Sauvignon, 10% Petit Verdot, 5% Merlot, 3% Roobernet (cépage sud-africain !).

 

Ce vin riche et complexe, élevé 16 à 18 mois en fûts de chêne français et américains, à la robe violette, porte sur le fruit rouge, la framboise, les épices comme le clou de girofle, les fruits noirs très mûrs. Il suggère quelques notes de tanins légers et finit subtilement sur le palais avec une note de vanille fumée.

Mocholate Malbec, de la maison Vrede en Lust

Dans cette grande bâtisse moderne aux nombreuses terrasses, on peut admirer la vue majestueuse sur les vignes et les montagnes entourant la vallée de Franschhoek tout en dégustant de merveilleux vins servis par les hôtesses vêtues de leurs longues robes rouges.

Ce vin 100% cépage Malbec, un cépage français masculin et puissant fait ressortir sur votre nez et au palais des arômes corsés « Mocha/Moka » et de chocolat. Il a été élevé 9 mois dans des barriques en chêne américains.Dégusté ici à merveille avec un chocolat aux amandes !

Shiraz de Saronsberg, 2015

Située dans la région de Tulbagh réputée pour son excellent Shiraz, Saronsberg est une maison à la construction moderne divisée par 2 frères Krone dans les années 1950. Les vignobles sont répartis sur les deux flancs de la vallée haute de la rivière Breede.

Le sol est argileux, un peu sableux et présente de nombreuses pierres.

Ce vin reçoit constamment des prix ces dix dernières années (Platinum Award 2015 South Africa Wine Index).

Il présente des arômes légers de tanins texturés, avec du corps en bouche, un fini soyeux dans le palais combinant un beau mélange de baies rouges et fruits noirs avec quelques notes florales et des nuances de fynbos (plante sud-africaine en zone montagneuse et sous les embruns marins, résistante aux incendies, type bruyère). Il est agréable avec le Biltong, viande séchée d’Afrique du Sud ou encore des grillades, viandes en sauces relevées.

Pinotage de la Maison

Rickety Bridge

Ce Pinotage, cépage créé en Afrique du Sud en 1925 est un bon accompagnateur de soirées devant la cheminée avec un chocolat! Attention, les Pinotage présentent une  qualité très variable d'une maison  à l'autre, d'une région à l'autre. Celui-ci développe des arômes de fruits rouges et surtout noirs dont la myrtille, avec quelques notes de prune. Il est légèrement boisé et vous laisse avec une belle touche finale de chocolat noir. Ses tanins sont bien intégrés avec une subtile note fumée ! Il sera à déguster avec des chocolats belges ou suisses (et si possible noir !)

La Petite Nénette

59 163 Condé sur l'Escaut

+33 (0) 6.81.92.01.55

www.lapetitenenette.com 

Facebook: La Petite Nénette

Instagram

SIRET RCS 880 561 840

SARL au capital social de 500 euros 

gérée par Audrey Delbarre

Organisme de formation enregistré sous le N°32591026359. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.

© 2023 par DELBARRE. Créé avec Wix.com