Ma sélection de vins | lapetitenenette

La production de vins existe en Afrique du Sud depuis plus de 300 ans ! C’est en 1973 que la législation a été implémentée pour établir des frontières géographiques entre les zones de production. Il y a ainsi 5 unités géographiques : Cap de l’Ouest (Western Cape), Cap du Nord (Northern Cape), Cap de l’Est (Eastern Cape), Kwazulu-Natal et Limpopo.

 

6 régions distinctes sont officielles pour la production de vin : Boberg, Breede River Valley, Cape South Coast (La Côte du Sud du Cap), Coastal Region (La région côtière), Klein Karoo et Olifants River.

Ces régions sont également démarquées en 26 districts dont mon favori est celui tenu par nos ancêtres français arrivés pendant la persécution des protestants sous Louis XIV en 1685 : Franschhoek, « le petit coin français » !

Il existe environ 80 sortes de cépages en Afrique du Sud dont 3 variétés représentent à elles seules 42,5% de l’ensemble de celles-ci dans le pays : le Chenin Blanc, le Colombar et le Cabernet Sauvignon.

Ci-dessous les cépages que je vous recommande de découvrir...

  • Le Sémillon :

 

Ce cépage originaire de la région de Bordeaux (Ouest Français) est un des premiers implanté en Afrique du Sud (depuis 1822 !). Jusqu’au XIXème siècle, Il représentait 93% des plantations, avec une forte présence dans les districts de Paarl et Worcester. Dans la région de Bordeaux, il est souvent assemblé au Sauvignon Blanc (Graves, Sauternes). Les saveurs à découvrir : cireux, ananas, pêche, miel, vanille, citron, figue, herbe, poivron

Si boisé : vanille, caramel, grillé, beurré

  • Le Chardonnay :

 

Un cépage toujours sec, boisé ou non, de corps léger ou complet, est présent depuis en Afrique du Sud depuis 1970 dans la plupart des régions avec une forte présence dans les districts de Robertson et Worcester. Les saveurs à découvrir : notes citronnées, raisin, pomme, melon, parfois ananas, pêche et craie. Avec de l’âge : des arômes de figue et miel. S’il est boisé : vanille et caramel.

  • Le Chenin Blanc :

 

​Le cépage « star », utilisé dans tous les styles de vin (sec, semi-sec, sucré, pétillant, vins à dessert…). Ce sont des grapes fragiles à manipuler de part leur forme pyramidale. Cépage le plus planté également en Afrique du Sud, originaire de la région de la Loire en France. Il présente des notes de fruits tropicaux, pommes cuites, ananas, pêche, melon, massepain, goyave. Avec l’âge : miel et amandes. Si boisé : vanille, fumé ou toasté !

  • Le Sauvignon blanc :

 

Aussi un cépage très répandu, surtout dans la baie de Plettenberg, accompagné des produits de fruits de l’Océan ! Un cépage aux arômes d’herbe fraîche, de poivron vert, d’asperges bien vertes pour accompagner vos mets marins…

  • Le Shiraz

   (connu sous le nom de Syrah en France) :  

 

Un cépage coup de cœur à mes yeux et qui propose un nez et un palais tout à fait différent sur les terres sud-africaines, du fait du climat chaud et sec surtout. C’est un cépage riche, complexe et épicé parfait pour accompagner des repas de viandes et sauces! Il a une longue tenue en bouche. Je perçois la Syrah en France comme un vin un peu plus féminin au nez de fruits très rouges alors que le Shiraz sud-africain est un vin plus « masculin » à mes yeux (ou mon nez et palais !) avec des notes de fruits très noirs de mûres, prunes, fumé, cuireux et aux épices comme le clou de girofle, la cannelle, poivre noir ou encore eucalyptus !

  •  Le Pinotage :

 

Le cépage rouge « star » en Afrique du Sud puisque c’est une création du pays-même par le Professeur Perold à l’Université de Stellenbosch en 1925. Ce cépage est issu d’un croisement entre le Pinot Noir et le Cinsault (Hermitage). Il a gagné en 1961 les championnats au « Cape Young Wine Show ». Les arômes tournent autour des fruits rouges, de la framboise et de la fraise, du caramel et d’un nez de confiture avec quelques notes d’épices comme la cannelle.

  • Le Cabernet Sauvignon:

 

Aussi un cépage très répandu et plébiscité par les locaux du pays lors de leurs repas ! Arrivée dans le pays en 1920, cette variété issu d’un croisement entre Cabernet Franc et Sauvignon Blanc est un vin assez puissant car très souvent boisé et présentant selon les conditions climatiques des différents terroirs une grande variété d’arômes et de bons tannins : cassis, mûres, tabac, cèdre, menthe, boîte à cigares, olives, terreux, chocolat noir, eucalyptus ou encore vanille !

  • Suite à un accord avec la France, appelé « Crayfish Agreement », qui interdit l’utilisation de noms génériques français (Méthode Champenoise), les Sud-Africains ont ainsi cherché à renommer ce vin pétillant fermenté une seconde fois en bouteille et ont finalement adopté le terme de « Méthode Cap Classique » approuvé à l’international.

  • Ces vins pétillants sont aussi une belle découverte du pays dont la plupart sont basés sur les 3 cépages classiques de cette méthode : le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay.

  • Le Pinot Noir donne la base et la structure du vin ainsi que sa profondeur, le Pinot Meunier apporte de la richesse et des fruits. Enfin, le Chardonnay ajoutera une petite touche d’austérité tout en assurant une maturation fine des notes fruitées et en préservant l’élégance de ce vin.

  • On retrouve une gamme similaire que celle en France:

    • Vin Rosé (soit du blanc + rouge, soit un raisin rouge laissé en contact avec la peau quelques heures pendant la fabrication pour lui donner sa teinte rosée)​

    • Blanc de Noir (base de Pinot Noir sans aucun contact avec la peau du raisin)

    • Blanc de Blanc (Chardonnay)

    • Vintage (3 ans, différents cépages d'âges différents)

    • Non Vintage (18 mois)

La Petite Nénette

59 163 Condé sur l'Escaut

+33 (0) 6.81.92.01.55

www.lapetitenenette.com 

Facebook: La Petite Nénette

Instagram

SIRET RCS 880 561 840

SARL au capital social de 500 euros 

gérée par Audrey Delbarre

© 2023 par DELBARRE. Créé avec Wix.com