Les vins blancs | lapetitenenette

Mulderbosch, Steen op Hout

Mulderbosch, Steen op Hout

Des vignobles dans le district de Stellenbosch, arrière-pays du Cap dans les terres à côté du Quartier français de Franschhoek.

Ma note : 15/20 (Œil  4/4, Bouquet & Arômes: 4/6; En bouche: 4/6; Impression générale 3/4)

Un nez de fruit tropicaux et de poire, idéal pour débuter un apéro après une belle journée ensoleillée avec quelques mises en bouche. Je déconseille pendant le repas car le nez des fruits tropicaux peut prendre le dessus sur l’appréciation de votre plat. En bouche, vous aurez un palais très floral avec des touches de vanille, fumé et épicé.

Boschendal 1685 Chardonnay/Pinot Noir 2016

Un vin voisin du quartier français, à Stellenbosch (plus près des côtes océaniques, d’où sa minéralité : plus de fraîcheur marine, plus d’acidité !)

Ma note : 15/20 (Œil  4/4, Bouquet & Arômes: 4/6; En bouche: 4/6; Impression générale 3/4)

 

Une couleur originale pour cet assemblage au jaune doré, avec des teintes légèrement rosées de « blush » ! Frais et minéral, on y retrouve de la pomme et de la poire !

Il sera idéal pour accompagner du bon fromage de chèvre, de la feta ou encore de bons plats de la mer !

Chenin Blanc de la Maison Rickety Bridge, 2016

Rickety Bridge est une maison traditionnelle à l’architecture des fermes néerlandaises du Cap datant du 18ème siècle (1797) dans le quartier français de Franschhoek. Nommée suite au pont créé pour l’ancienne voie ferrée passant au-dessus de la rivière Franschhoek, cette maison a des vins qui gagnent régulièrement des prix. Rickety Bridge propose une salle de dégustation. Toutes les vignes sont vendangées manuellement ! Ce chenin blanc, très développé en Afrique du Sud développe des arômes de goyave, de pêche blanche avec un palais riche, ayant du corps et aux notes finales de fruits tropicaux.

Il est idéal en apéritif sous la chaleur estivale avec des accompagnements comme des toasts briochés et vanillés avec du chèvre frais et une pointe d'abricot ou de mangue confits!

Chardonnay de la Maison

Grande Provence, 2015

Maison établie en 1694 au cœur de la région de Franschhoek, Grande Provence est entourée de montagnes, protégeant les vignes du vent. Cette grande propriété présente un cadre idyllique de dégustation avec ses jardins à la française ainsi qu'une galerie d’exposition d’art contemporain et un restaurant gastronomique. Cette maison à l’architecture néerlandaise du Cap propose également un séjour luxueux dans ses chambres d'hôtes. Les vins "premiums" (haute qualité) restent assez chers malheureusement. En test à l'aveugle, ce Chardonnay est impressionant et rappelle rapidement la Bourgogne avec ses arômes très fruités d'abricot, de pain grillé, de miel et de vanille. 

Ma suggestion idéale pour relever un tel bouquet est de le déguster avec un Comté fruité, du pain, des noix et abricots secs.

La Petite Nénette

59 163 Condé sur l'Escaut

+33 (0) 6.81.92.01.55

www.lapetitenenette.com 

Facebook: La Petite Nénette

Instagram

SIRET RCS 880 561 840

SARL au capital social de 500 euros 

gérée par Audrey Delbarre

© 2023 par DELBARRE. Créé avec Wix.com