top of page
"Lekker" Africa
Un mot à connaître si vous allez en Afrique du Sud et qui veut dire "bon", "délicieux" et bien d'autres encore...
Car l'Afrique du Sud, c'est le pays où l'on vit bien et surtout où l'on mange et boit bien. C'est le pays de l'hédonisme, là où ma passion des vins et spiritueux a commencé!
C'est un pays où l'on retrouve une grande variété de plats et d'aliments de qualité, de fruits et légumes frais, de viandes, de poissons et fruits de mer, cuits sur leur fameux "braai" (feu de bois) et le tout accompagné d'un bon vin des vignobles locaux...
L'Afrique du Sud
... Les Sud-Africains aiment recevoir, partager et échanger.
...La météo est très clémente tout au long de l’année dans ce pays. Ils ont quasiment toujours un ciel bleu, du soleil et des températures douces. On compare souvent leur climat au climat méditerranéen. Alors, ils ont l’art de vivre dehors en permanence. Toutes leurs maisons sont dotées d’un grand patio appelé « stoep » pour se retrouver le soir entre amis autour d’un « braai », plus communément, un barbecue. Mais pour les Afrikaans, il y a une différence entre barbecue et braai. Le barbecue est préparé avec du charbon tandis que le braai avec du bois sec, selon les dires d’un ami rencontré. Ils mangent beaucoup de viandes mais aussi des produits de la mer, l’Océan étant toujours à proximité. Ici, la nourriture est beaucoup moins chère qu’en Europe, tout comme le vin. Alors, ils se permettent des braai presque tous les soirs. Ils cuisinent des kilos de viandes de toute sorte. Du bœuf mais aussi ce qu’ils appellent de la viande « game », issue de la chasse. Cela peut-être une sorte d’antilope comme le kudu mais aussi du phacochère, de l’autruche ou encore de l’oryx. Ils parlent l’Afrikaan entre eux. Cette langue est héritée directement du néerlandais.
...Au milieu du XVIIème siècle, les nombreux navires de la marine hollandaise passaient par Le Cap. De nombreux hollandais avaient fini par s’y installer dont Jan Van Riebeeck qui installa dans la région du Cap, au "Cap de Bonne Espérance" une station de rafraîchissement pour les navires hollandais passant. Ces derniers pouvaient se ravitailler en eau et nourriture fraîche. C’est d’ailleurs ainsi que les premières viticultures se sont développées et que le premier vin sud-africain fut produit en 1659 par Jan Van Riebeeck, commandant de la marine hollandaise.
Le premier vin d'Afrique du Sud était produit à base de Muscadel, des grappes blanches et rondes, proches du cépage espagnol Sémillon... C'était un 2 février 1659!
Puis les Français appelés les Huguenots, fuyant la France suite à la persécution des protestants sous l'Edit de Nantes de 1685 par Louis XIV, sont arrivés massivement dès 1688...
Les locaux leur donnèrent des terres dans l'arrière-pays du Cap. Les Huguenots s'y installèrent, créant des domaines agricoles, à l'économie fluctuant au fil des siècles. Aujourd'hui, ce coin surnommé le Quartier Français, appelé Franschhoek, est devenu un endroit prisé et à la grande renommée de ses vins au travers toute l'Afrique du Sud. On y trouve de grands domaines viticoles aux nombreux vins remportant chaque année de nombreuses médailles à l'échelle internationale. Une ambiance chic des années 20, la France des années folles, règne dans les rues de ce petit coin de paradis entourée des anciennes montagnes sudafricaines. On peut flâner de restaurants en restaurants, tous dignes de la renommée de la cuisine des ancêtres français de ce quartier... On y trouve de nombreuses boutiques de vêtements, accessoires, antiquités mais aussi des galeries d'art. Une visite oenotouristique très bien organisée est proposée au départ du centre-ville et vous emmène selon les lignes proposées au travers des vignobles et des grandes maisons au moyen d'un ancien tramway revisité et aussi en bus, le tout dans une musique vous berçant au coeur des vignes. Des haltes gastronomiques sont également proposées au coeur des domaines.
Portugal, diversité de cépages
Avec 13 régions viticoles, le Portugal offre une diversité de vins méconnus sur des terroirs d'une grande richesse et aux climats variés. Outre le Douro, explorez le Vinho Verde, une merveille rafraîchissante, qui prend racine dans les paysages verdoyants du nord du Portugal. Nichées entre les rivières Minho au nord et le Douro au sud, les vignes du Vinho Verde s'étendent dans les régions du Minho et du Douro littoral, où le climat océanique et la pluie abondante contribuent à des vins vifs et rafraichissants.
bottom of page