• Audrey

Quoi de mieux que d'ouvrir une belle bouteille de vin entre amis...et qui plus est, de 1974!

Et oui, qui a dit que la génération milléniale ne savait pas profiter des vins et de la gastronomie française? Que nenni!

Merci à Benoît et Jessica pour avoir sorti de votre cave picarde sous terre, une belle découverte plus âgée que nous tous, comme en témoigne l'étiquette bien usée!

Château La Fleur Petrus Pomerol 1974

Je vous présente notre nectar de soirée tardive, un merveilleux Château La Fleur-Petrus, classé Premier Cru, de l'appellation Pomerol dans la célèbre région de Bordeaux (géographiquement pour les novices, c'est assez loin de Bordeaux puisque situé au-dessus du joli petit village de Saint Emilion).

Nous l'avons dégusté après notre repas et il se buvait tout seul sans accompagnement afin de mieux en apprécier ses arômes.


Château La Fleur-Petrus existe depuis des siècles. Ce domaine a été racheté à la famille Pineau en 1953 par les établissements Jean-Pierre Moueix. Des livres mentionnent l'histoire du domaine dès la première moitié du XIXème siècle. La demeure aurait été érigée en 1782.


Son nom? Il vient tout simplement de ses voisins "Petrus" et "La Fleur". Mais, La Fleur-Pétrus ne jouit pas du même prestige. Pourtant le château a produit de très jolis vins, notamment dans les années 1970 puis, il ne s’est pas toujours montré à la hauteur de son fantastique terroir les décennies suivantes. Nous avons eu donc une chance inouïe de boire un vin d'une de ses meilleures périodes de production.


Puis, une nouvelle impulsion a été donnée à la maison en 1995 puisque le vignoble s’est agrandi avec l’ajout d’une parcelle de 4 hectares de vieilles vignes provenant du château Le Gay. Ceci a permis de renforcer la puissance du vin.


Nos parents n'osaient jamais ouvrir de belles vieilles bouteilles... Ca vaut de l'or peut-être? On ne sait jamais, on attend la bonne occasion, l'EVENEMENT spécial pour l'ouvrir... Bref, on repousse, on hésite et on n'ose jamais ouvrir nos belles bouteilles qui nous attendent en cave!

Et là, par une simple soirée entre amis, Benoît a lui, osé remonter cette belle bouteille pour un agréable partage entre amis. Merci!


Voici nos sentiments en la dégustant... (bien sûr, cela reste notre impression personnelle)

Nous avions tout d'abord une grosse appréhension à l'ouverture de celle-ci... Pourtant, le bouchon en liège est resté très bien conservé pour 44 ans!

Nous nous attendions à une couleur orangée vu l'âge... et pourtant, il avait encore une belle robe rouge tuilée.

Pas de carafe! Ce vieux vin aussitôt ouvert doit éviter au maximum le contact avec l'oxygène (évitons qu'il s'oxyde... en l'espace de quelques heures à l'air, il risque de prendre une autre tournure en bouche)! Alors, nous l'avons dégusté dans l'heure après ouverture! Et là, que d'explosions en bouche...

...un nectar velouté et soyeux dans la gorge, une douceur de fruits rouges au palais et une belle note de cuir pour marquer les années!


La Petite Nénette

59 163 Condé sur l'Escaut

+33 (0) 6.81.92.01.55

www.lapetitenenette.com 

Facebook: La Petite Nénette

Instagram

SIRET RCS 880 561 840

SARL au capital social de 500 euros 

gérée par Audrey Delbarre

Organisme de formation enregistré sous le N°32591026359. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.

© 2023 par DELBARRE. Créé avec Wix.com