• Audrey

Dans la peau du vigneron

"Ils ont fait le grand saut pour le monde du vin. Ils étaient banquiers, ingénieurs, informaticiens, journalistes… Ils sont aujourd’hui vignerons, négociants ou cavistes. Leur réussite alimente le mythe d’un eldorado du vin accessible à ceux qui veulent changer de vie et tutoyer le rêve : faire du vin. Entre mythes et entêtement, la nouvelle terre promise des “néo” est une terra incognita."


>> C'est ce que titre le chapô d'un article récent de La Revue du Vin de France!


Oui, le confinement a été pour nombre de personnes le fruit d'une longue réflexion pour (re) donner un sens à sa vie en réalisant la fragilité de celle-ci: nous en avons qu'une et une seule et unique chance de la vivre, cette vie! Alors comment la vivre pleinement?

Beaucoup ont souligné en premier le manque cruel de lien avec la nature...

Oui, la nature qui nous entoure, c'est celle qui nous réénergise également!

Un retour aux métiers de la terre a refait surface pendant cette crise pandémique redorant le blason du monde agricole.

Parmi eux, une voie indéniable a rejailli: celle qui allie la gastronomie, l'objet social du verre de vin et les vignes... Bienvenue dans la peau de vigneronne et vigneron.

De plus, nombre de vignobles disparaissent chaque année, faute de repreneurs ou successeurs!


"11 000 domaines viticoles ont disparu en 10 ans. Ainsi, 3 domaines par jour pendant une décennie ont été rayés de la carte." selon un article de Vitisphère du 17 décembre dernier.


Cela tombe à pic puisque notre équipe de Génération Vignerons vous a concocté une superbe Masterclass en immersion totale pendant 3 jours dans la peau de vigneron pour mieux appréhender le métier!

Rendez-vous en Anjou début avril! Attention places limitées! A vos réservations sur le lien ici!

6 vues0 commentaire