Au pays du Chenin Blanc, bienvenue dans la Loire !
  • Audrey

Au pays du Chenin Blanc, bienvenue dans la Loire !

Candes-Saint-Martin, au confluent de La Vienne et La Loire

La Loire, une belle région connue pour ses châteaux et son fleuve… mais aussi pour ses vins et notamment son cépage phare : le Chenin Blanc ! Je m’attarde sur celui-ci car ce cépage est un des trois les plus travaillés en Afrique du Sud. Ce sont d’ailleurs les plus vieilles vignes sauvages, et non en treillis, cultivées dans ce pays d’Afrique. C’est un merveilleux cépage de par ses multiples combinaisons possibles : cette grappe peut se décliner à l’infini, tant en vin blanc sec que semi-sec, moelleux, liquoreux tout comme en pétillant en méthode champenoise. Mais, celle-ci étant fragile à manipuler, elle peut révéler une qualité variable de vins. Il est donc intéressant de découvrir et comparer les arômes fruités, voire même de fruits exotiques comme la mangue et l’ananas mais aussi des notes de massepain de ce dernier entre ces deux régions viticoles diamétralement opposées tant sur le plan géographique que météorologique. Le Chenin Blanc, d’un terroir à l’autre, d’un climat à l’autre, peut nous dévoiler de merveilleuses découvertes aromatiques.



Le Val de Loire, troisième région viticole en AOC en France, est une véritable mosaïque de terroirs, inscrite pour partie au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO. On y retrouve toute la palette de vins entre les blancs secs, les moelleux, les fines bulles, les rouges et les rosés. Les cépages disponibles font l’unicité de cette région : melon de bourgogne pour le vignoble Nantais, chenin, cabernet et gamay en Anjou, Saumur et Touraine, puis, sauvignon et pinot noir en Touraine et Centre-Loire. Son histoire se confond avec celle de France du fait de sa proximité avec la noblesse de l’époque. Mais, les premières remontent encore plus loin dans le temps ! Pionnière, la vigne du Pays Nantais serait née au Vème siècle ! Et bien entendu, son développement a fortement été soutenu par les rois de de France et d’Angleterre. Pourtant, ce n’est pas la région viticole bénéficiant de la plus grande renommée dans le pays. Malgré tout, des vins aux renommées européennes ont fait le bonheur d’illustres papilles comme celles de Balzac et de Rabelais. Le paysage viticole court le long des 800 km de la vallée de la Loire dont les vignes font partie intégrante du paysage patrimonial.


Pour une escapade mêlant histoire, patrimoine et plaisirs du vin, je vous invite à réserver une ballade oenotouristique sur l’eau au confluent de la Vienne et de la Loire avec une dégustation commentée des vins de Loire ! Le paysage naturel et le charme de la nature environnante sont à couper le souffle tandis que vous naviguerez sur les embarcations historiques du fleuve en petit comité avec des passionnés du territoire. C’est ainsi que nous avons fini notre journée dans le charmant village de Candes-Saint-Martin, en contrebas de la collégiale, en compagnie de Wilfrid qui a créé sa société autour du vin et de l’oenotourisme, Le Rouge-Gorge Malté. Nous avons ainsi réalisé une dégustation des vins locaux, passant du blanc au rouge, jusqu’aux fines bulles. Je retiens notamment une belle découverte d’un Chenin Blanc du Château Petit Thouars, aux arômes de coing sur fond d’une belle acidité et de fruits frais, une rondeur en bouche et un léger gras, avec une belle persistance en bouche grâce à son élevage en fût de chêne.


Château du Petit Thouars, dégusté sur une embarcation locale avec Le Rouge-Gorge Malté

La Petite Nénette

59 163 Condé sur l'Escaut

+33 (0) 6.81.92.01.55

www.lapetitenenette.com 

Facebook: La Petite Nénette

Instagram

SIRET RCS 880 561 840

SARL au capital social de 500 euros 

gérée par Audrey Delbarre

© 2023 par DELBARRE. Créé avec Wix.com