• Audrey

Inspirations déco: Art nouveau ou Art Déco?

Après avoir vendu ma belle maison de maître tant rêvée, j'ai besoin de faire un "break" pour prendre du recul face à la vie, face au monde qui change depuis notre crise sanitaire mondiale présageant un avenir incertain...


Cette maison de maître, au coeur d'une ville fortifiée à la frontière franco-belge, je l'avais rêvée, je l'avais imaginée dans mes rêves, je l'avais redessinée...

Pendant des années, j'y ai mis tout mon coeur, toute ma passion, toute mon énergie à sa restauration.

Comment dire?

La "pierre" et moi, nous ne faisons qu'UN.


Le patrimoine architectural, c'est ma passion quotidienne. Partout où je vais, mon regard se pose sur les codes de construction et de décoration déposés par la patte de l'être humain. J'aime flâner dans les rues et observer les façades qui m'entourent. Le soir, à la nuit tombée, j'ai passé un oeil discret par les fenêtres éclairées pour observer la décoration des grandes demeures. Je trouve un véritable plaisir à m'imaginer dans des ambiances, jouant sur les textiles, les matériaux et les effets de lumières.


Je dois l'avouer, je suis une mordue de décoration mais bien plus... Mon entourage me qualifie d'artiste: j'ai toujours avec moi mes crayons pour dessiner des plans, des ambiances, des meubles, des planches déco... Puis, le plaisir monte encore plus dans la construction d'un projet: chiner, fouiller, repérer, s'inspirer... Ensuite, je restaure les meubles, je fais des essais avec des échantillons... Et c'est parti, le manuel prend le dessous, la tête s'évade au travers mes mains.

Voici un retour en images sur ce projet de sept années à imaginer et redonner un souffle à cette batisse ancienne qui ne demandait qu'à revivre:

Mais les projets ont une fin...

Pas toujours facile de passer le cap, surtout quand on y laisse un "bout" de son âme. Pourtant, cela peut avoir du bon, source de créativité et renouveau!


Pour me rebooster, rien de tel qu'une escapade dans une station balnéaire pour y puiser une véritable source d'inspiration au coeur d'une de mes époques préférée: les années folles!


Connaissez-vous bien la différence entre Art Nouveau et Art Déco? Je vous aide...


art nouveau deco decoratrice interieur creation ambiance maison de maitre patrimoine et restauration meuble

L'Art Nouveau vient rompre la monotonie de la Révolution industrielle à la fin du XIXème siècle, époque pendant laquelle tout est droit, gris, noir (bref le style indus, on connait?). Comment? On met des formes, de la rondeur, de la douceur, des courbes, on ajoute un côté bucolique avec des oiseaux, des fleurs et des couleurs... on retrouve des escaliers en fer forgé aux formes courbes, aux blasons fleuris, des peintures, du textile aux motifs nombreux et colorés...

Pour vous aider à retenir, il était surnommé ensuite "l'Art Nouille" (N comme nouveau et nouille :) humour!) par les décorateurs et artistes des années folles (1920 et+, après la 1ère guerre) qui ont créé le style Art Déco.



art déco deco decoratrice interieur creation ambiance maison de maitre patrimoine et restauration meuble

L'Art Déco se veut révolutionnaire pour casser les codes de l'Art Nouveau: des lignes droites, des formes géométriques. Bref, un côté épuré avec des façades qui deviennent blanches et où la pierre devient reine! Les pavés de verre dans les cages d'escaliers apparaissent. On aime le noir, le laiton, la couleur or, la rigueur du graphisme, le verre, le métal...

Aujourd'hui, l'Art Déco refait surface dans nos intérieurs avec des papiers peints géométriques, de la sobriété tout en étant chic... ! A vos inspirations ci-dessous :)


C'est pour cela que mon concept de La Petite Nénette existe: c'est l'histoire d'une nana, pleine d'énergie, d'idées et d'envies!

J'ai eu l'occasion de faire de jolis projets de décoration...