• Audrey

Voyage sensoriel dans un écrin de verdure idyllique (English below)


Château de Courcelles, Relais et Château, cadre bucolique, près de Reims, Champagne pour séminaires entreprises, dégustation oenologique travail des sens, vins, visite et voyage avec La Petite Nénette en Afrique du Sud
Château de Courcelles à Courcelles-sur-Vesles

En cette belle journée de juin, ensoleillée, annonçant un bel été, La Petite Nénette a eu l’opportunité de faire voyager dans un écrin de verdure, un groupe de professionnels du monde du Transport, réunis à l’initiative d’Aisne 3 Vallées Assurances, à 10 000 km de la France au travers d’une dégustation de vins sud-africains.


C’est aux portes d’entrée de la Champagne, à quelques pas des villes historiques de Reims et de Soissons, que l’on peut appuyer sur « pause » et apprécier le calme et la sérénité d’un cadre bucolique et enchanteur qu’est le Château de Courcelles, classé 4 étoiles, Relais & Châteaux. Construit à la fin du XVIIe siècle, pendant le règne du Roi Soleil, le Château a été source d’inspiration des philosophes des Lumières.


Lieu chargé d’Histoire, ayant connu le passage de nombreuses célébrités depuis le règne du Roi Soleil jusqu’à l’occupation des Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale, ce château permet notamment aux entreprises de laisser place à la créativité pour leurs séminaires et réflexions stratégiques. Une occasion rêvée pour faire le point en équipes ou entre collaborateurs pour redessiner sa stratégie ou encore redynamiser ses équipes ! Le calme absolu règne dans les jardins à la française environnants, propice à la réflexion et genèse de nouvelles idées... Après tout, c’est bien ici que Jean Cocteau a trouvé l’inspiration pour redessiner un des escaliers du château ? La décoration somptueuse et raffinée avec ses hauts plafonds, moulures, parquets de chêne français et meubles d’époque vous permettront une réelle évasion dans le temps.


La Petite Nénette, spécialisée en séminaires sur mesure pour les entreprises (gestion du bien-être, travail d’équipe, énergie et résilience mais aussi découvertes œnologiques), a pu accueillir dans le petit salon à la décoration feutrée par les tissus en velours, une vingtaine de professionnels et les emmener dans un voyage au cœur des vignobles sud-africains. Au programme, une découverte de l’histoire et des terroirs viticoles d’Afrique du Sud suivie d’une initiation de l’art de la dégustation et d’utilisation de ses sens autour de 4 verres de vins :


· 2 vins blancs dont un d’une grande maison viticole du quartier français, un Chenin blanc de Rickety Bridge, cépage phare en Afrique du Sud. Puis, nous nous sommes rapprochés de l’Océan et des brises maritimes apportant acidité et minéralité à un merveilleux Chardonnay, Jezebelle, du petit vigneron La Vierge. Jezebelle a remporté un prix en catégorie blanc avec Decanter World Wine Awards 2016 (Silver avec son millésime 2015) –dont les critiques l’évaluent à 90/100. La forte présence d’argile et de minéraux dans le sol d’Hemel-en-Aarde est proche des terroirs de la Côte d’Or en Bourgogne, ce qui a bluffé nos papilles par la complexité et la richesse du vin en bouche avec ses notes de pain grillé.

· 2 vins rouges : un assemblage de 4 cépages (Cabernet Sauvignon, Malbec, Merlot et Tempranillo) au style espagnol aux arômes de fruits noirs, ses notes de cuir et épicées avec le Scaramanga de la maison Nabygelegen et le monocépage local, crée en 1925 près du Cap, le Pinotage, de la grande maison Rickety Bridge dans le quartier français de Franschhoek.


Château de Courcelles, Relais et Château, cadre bucolique, près de Reims, Champagne pour séminaires entreprises, dégustation oenologique travail des sens, vins, visite et voyage avec La Petite Nénette en Afrique du Sud

En espérant que la Petite Nénette ait pu faire voyager ces professionnels…


Je reste à disposition pour plus de renseignements sur l’Afrique du Sud mais également sur les séminaires et activités de team building proposées pour vous sur mesure.


Contactez La Petite Nénette pour vos prochains séminaires:

+33 6 81 92 01 55

ou

audrey.delbarre@hotmail.com




</