• Audrey

Sur la route de cépages oubliés en pays cathare…



Cette fois-ci direction le Sud-ouest pour découvrir une région riche en patrimoine, en histoire, en diversité des paysages mais également connue de plus en plus pour ses activités oenotouristiques : bienvenue en pays cathare ! Autour de belles villes comme Carcassonne et Narbonne, cette région surnommée «pays cathare » à partir des années 1960 avec le développement du tourisme, est connue pour son long héritage historique. Le catharisme est issu d’un mouvement religieux du Moyen Age apparu dès le Xème siècle et qui s’inscrit dans le christianisme, prônant le dualisme religieux avec le Mal représenté par le corps et le Bien par les âmes errant de corps humain en corps humain. La cité fortifiée de Carcassonne, classée au patrimoine de l’UNESCO, a été l’un des berceaux parmi les nombreux châteaux cathares avec sa ville fortifiée à l’architecture intacte et exemplaire, située sur les hauteurs de la ville et encerclée d’une double enceinte de remparts massifs de plus de six mètres d’épaisseur. Les premiers remparts datent de l’époque gallo-romaine. La cité a été entièrement remaniée architecturalement au milieu du 19ième siècle par Viollet-le-Duc, grand défenseur et génie de conservation du patrimoine français. D’ailleurs, en cet été 2018, la cité est mise à l’honneur avec l’œuvre éphémère de l’artiste peintre franco-suisse, Felice Varini à l’occasion des vingt ans d’inscription de la cité au patrimoine de l’UNESCO. Il s’agit de bandes en aluminium apposées sur les murs des remparts de couleur jaune vive, rappelant le soleil du Sud-Ouest, disposées en succession de cercle et qui créent un effet d’optique par la forme d’une cible si l’on se tient à un endroit précis au pied des remparts.

Cité de Carcassonne, oeuvre éphémère de Felice Varini

Aujourd’hui, la cité reçoit la visite de plus d’un million de touristes chaque année et offre une pléthore de boutiques aux produits locaux et plus de 80 excellents restaurants proposant de belles spécialités régionales dont le célèbre cassoulet de Castelnaudry à accompagner d’un bon vin du Languedoc. Le nez se délecte au grès de nos flâneries, d’odeurs fraîches, tantôt sucrées, tantôt salées mettant les spécialités françaises à l’honneur : les divers cassoulets de la région, les magrets, les rillettes, les gésiers, les biscuits et glaces préparés artisanalement, les olives fraîches apportant cette ambiance du Sud sous un soleil de plomb... La mer n’étant pas si loin, on peut également sentir les senteurs aillées des poissons cuits à la plancha un peu plus loin et entendre quelques notes de guitare s’échappant d’un bar en accompagnement musical. La frontière à proximité, l’influence espagnole se fait sentir : à la recherche de l’ombre du soleil, les locaux et touristes se retrouvent en fin de journée sous les platanes, sur les terrasses autour d’un verre et partagent quelques planches, toujours dans cet esprit de communauté : les célèbres bars à tapas s’enchaînent dans les ruelles médiévale, et on peut même tomber sur un bar à poulpes à la décoration chique et colorée comme Le FloridaBlanca où le sympathique patron vous apportera ses fameuses planchas !



L’Aude, surnommée La Petite France pour la diversité de ses paysages offerts aux yeux de chacun regorge d’un nombre illimité de petits plaisirs. Et, il y’en a pour tous les goûts et tous les styles de vacances au travers d’une multitude d’activités à faire et de lieux à visiter. Selon vos goûts et vos envies, la liste peut être longue! Vous pourrez ainsi :


· Visiter la cité de Carcassonne et acheter des places pour partir à la découverte du château avec le Carca’pass qui vous offrira en plus de la visite de nombreuses remises : un apéritif offert par exemple à la brasserie du Donjon pour accompagner leur excellent cassoulet de la région et la tarte à l’abricot fraîchement élaborée maison, une remise pour visiter l’abbaye de Fontfroide qui vaut vraiment le détour et vous dépayse au milieu de son jardin botanique apaisant, ou encore une remise pour une balade en bateau sur le canal du Midi, mais aussi d’autres offres de visite et des verres offerts dans quelques bonnes adresses de bars à vins…


· Vous offrir la formule du midi au resto gastronomique La Barbacane à l’Hôtel de la cité avec sa merveilleuse terrasse à l’anglaise exposée face château. Le service y est irréprochable et les papilles sont émerveillées par les saveurs tout comme les accords mets et vins pour une formule tout compris à 39 euros par personne !


· Faire une pause gourmande et sympathique dans une ambiance de bar à vins et tapas au cœur de la cité fortifiée à L’escargot : tout y est préparé maison sous vos yeux derrière le comptoir et avec des produits frais de la région.


· Flâner le matin dans les halles du marché de la ville basse et s’arrêter prendre un petit verre au bar portugais Le Saillan, situé à l’angle des Halles.


En dehors de Carcassonne :

· Découvrir le lac de la Cavayère à 5 min de Carcassonne pour un moment détente « plage » ou encore des activités nautiques bien organisées avec des jeux gonflables sur l’eau, du ski nautique ou encore de l’accrobranche !

Lac de la Cavayère

· L’Abbaye de Fontfroide permet de vous évader au cœur de la campagne dans l’histoire de la construction étape par étape de ces vieilles bâtisses en pierre et son église et son cloître aux détails sublimes. Vous pouvez terminer par une balade onirique dans les divers jardins botaniques de l’abbaye qui, par la diversité des plantes et des styles de jardins vous détendront avant une prochaine étape.

· Avis aux marcheurs pour de belles randonnées sur les traces des châteaux cathares de Queribus, Peyrepertuse, Puilaurens et bien d’autres : au cœur d’un paysage vallonné à couper le souffle, marchez environ 20 à 30 minutes pour atteindre le sommet des rochers sur lesquels les forteresses ont été bâties !


· S’arrêter dans la ville de Cucugnan pour une petite balade au cœur d’un village traditionnel et prévoir une pause gourmande dans la boulangerie et le salon de thé du Moulin à vent qui fonctionne encore. Vous découvrirez de nombreuses variétés de pains et gâteaux spéciaux avec la farine maison fabriquée fraîchement sur place au moulin. Les sablés aux diverses saveurs (vanille, sésame, chocolat…) y sont EXCELLENTS.

Moulin de Cucugnan

· Visiter la petite cité médiévale de Minerve posée sur un rocher au milieu des gorges reliée par un pont. Les petites ruelles traditionnelles en pierre dépaysent tout comme les gorges entourant la cité !


· S’arrêter à Le Somail, petit village charmant traversé par le canal du Midi. De nombreuses bonnes adresses se concentrent autour du pont, là où les nombreux bateaux de plaisance s’arrêtent. Un bateau épicerie et boulangerie y est même accosté ! Une librairie exceptionnelle, à la décoration éclectique, propose plus de 50 000 livres d’occasion mais aussi de belles collections de bandes dessinées, toiles, cartes postales anciennes… La visite vaut le détour rien que pour les yeux. Vous pourrez faire une pause déjeuner avec des formules à tarifs défiant toute concurrence au regard de la qualité de la cuisine bio faite de produits locaux et légumes du jardin avec des menus à partir de 15 euros (entrée, plat, dessert) au Comptoir Naturel, le tout dans un cadre idyllique au bord du canal.


· Pour les amoureux d’embruns marins : visiter Narbonne qui n’est pas encore tout à fait au bord de la mer mais mérite une petite halte pour flâner dans les halles le matin et découvrir un joyau architectural qu’est le palais des archevêques. Pour les amoureux de la plage, il faudra reprendre la voiture un petit quart d’heure pour rejoindre Gruissan et ses marais salants. Profitez-en pour manger à La Cambuse du Saunier dans une déco de style brocante et récup’ marine, vous dégusterez des poissons en croûte de sel, des plateaux de fruits de mer, des huîtres, les pieds dans les marais salants à la couleur rose intrigante ! Attention, il est conseillé de réserver à l’avance ce petit coin tenu encore un peu secret par son excentration de la vie urbaine. N’hésitez pas à faire également un détour sur la plage de La Franqui, située au calme, loin du tourisme de masse et entourée par la nature et les montagnes en arrière-plan.


· Retour dans les terres, dans la région basse des Corbières pour visiter le beau village de Lagrasse avec ses nombreuses ruelles médiévales et sa magnifique abbaye, au cœur de la vallée.


· Sur la route des vins… ou des 20 ? Vous verrez le long des routes sinueuses ce joli jeu de mots avec le chiffre « 20 » exposé en grand et en noir sur fond jaune, copiant le style de panneautage américain pour rappeler la route 66 ! Laissez-vous guider par ces signes qui vous amèneront sur les meilleures routes de vignobles organisées par l’office du tourisme de la région. Nos hôtes du clos de Vènes situé à Saint-Couat-d’Aude proposent d’excellents vins dans leur joli restaurant Les Tonneliers, situé au bord du canal du Midi à Homps, vins qui se retrouvent également sur les tables de grands chefs comme Joël Robuchon. On y découvrira les cépages locaux comme La Roussanne produisant un merveilleux vin blanc, le Carignan (notre coup de cœur) ou encore la Syrah. Une autre petite adresse à découvrir est celle d’une famille de vignerons, le Domaine Sainte Marie de Crozes à Douzens, classé Agriculture Biologique, et qui tous ensemble, mère, père, fille, réinvente sans cesse leur belle gammes de vins avec une grande variété de cépages, soit en monocépage ou en assemblage.


Route 20, Corbières

La Petite Nénette

59 163 Condé sur l'Escaut

+33 (0) 6.81.92.01.55

www.lapetitenenette.com 

Facebook: La Petite Nénette

Instagram

SIRET RCS 880 561 840

SARL au capital social de 500 euros 

gérée par Audrey Delbarre

Organisme de formation enregistré sous le N°32591026359. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.

© 2023 par DELBARRE. Créé avec Wix.com