Voyage en Afrique du Sud depuis la Belgique et élucidation du vin « bleu » !
  • Audrey

Voyage en Afrique du Sud depuis la Belgique et élucidation du vin « bleu » !


Ce vendredi 13 septembre fut une nouvelle occasion de réunir autour de la table des épicuriens, en soif de découverte, pour une belle séance d’initiation aux vins sudafricains ! La thématique confrontait les vins de grande renommée du quartier de Franschhoek, le quartier français, situé dans l’arrière-pays du Cap face aux petits vignerons dont les vins travaillés avec amour reçoivent de plus en plus de reconnaissance sur le marché viticole. Savez-vous qu’en 2002, on comptait 150 maisons viticoles et aujourd’hui, le nombre se situe entre 550 et 600 ?

La séance alliait histoire de l’Afrique du Sud autour de la genèse du vin, la culture de la vigne mais aussi l’art de déguster le vin et développer ses facultés olfactives et gustatives. Ce fut un moment de partage sur les sensations de chacun mais aussi de conseils sur les accords Mets & Vins. A chaque vin, La Petite Nénette proposait une association avec diverses mises en bouche. Je tiens à remercier vivement les participants pour leur présence, la qualité des échanges et la dynamique du groupe ainsi formée au cours de cette soirée. Vous retrouverez le détail de cette séance dans l’évènement précédent réalisé en France le 31 août, similaire à celui-ci.




Mais chaque séance est unique, car chaque participant apporte son propre ressenti autour du vin, sa propre bibliothèque de souvenirs olfactifs… Nous avons tous vécu une enfance différente alors nous n’appréhendons pas le vin de la même manière. Nombreux ont eu du mal reconnaître les arômes de poivre dans le Shiraz dégusté mais une fois partagé, cet arôme a fait l’unanimité… Influence d’un nom sur un ressenti ? Quant au dernier vin surprise, le café du Malbec a vite été reconnu ! Lors de ce moment de partage, une question très intéressante a été soulevée : qu’est-ce le vin bleu ? Et quelle est la différence avec les vins que l’on connaît ?

Je pousserai moi-même la question plus loin…


Le vin bleu est-il un vin reconnu ?


D’un côté, oui, il existe et est commercialisé en France depuis peu, à Sète exactement dans le Sud de la France. Il s’agit d’un Chardonnay indigo, surnommé d’un jeu de mots « Vindigo », vin de Méditerrannée ! A l’origine, ce vin provient d’Espagne. Le raisin va subir une seconde macération avec de la peau de raisin rouge. Cette peau rouge va agir comme un colorant naturel, l’anthocyane, un pigment bleu présent dans cette fameuse peau. Il a pour effet insolite de lui conférer cette couleur bleu indigo inattendue. Ce phénomène ne change en rien le goût du vin obtenu, le résultat n’est que visuel. Le produit est donc bien 100% naturel ! N’imaginez donc pas tout un processus chimique derrière… Ce nouveau vin original est arrivé cet été en France et suscite l’intérêt de beaucoup de curieux, avec un prix de lancement à 12 euros !

Les professionnels restent encore dubitatifs sur sa commercialisation… Ce qui prouve bien que nos sens sont tous inter-liés et influençables les uns sur les autres (la vue et le goût restent étroitement associés sur l'appréciation d'un produit comme le Chardonnay !). Certains le trouvent proche d’un rosé et n’y trouvent guère de plus-value, à part l’originalité du côté marketing.

De l’autre, non, car la méthode de production ne répond à 100% aux critères de fabrication française, et même européenne. Jean-Claude Ruf, coordinateur scientifique à l'OIV, l'Organisation Internationale de la Vigne et du vin, reste catégorique à ce sujet : "La fabrication de vin issu de raisin est très réglementée et même si un procédé pour changer la couleur du vin peut être naturel, il ne serait pas admis par la réglementation européenne". Ce colorant, l'anthocyane, permet d'obtenir la couleur bleue à partir d'un certain pH seulement (échelle de 1 à 14 mesurant l'acidité). Or, c’est un pH qui n'est pas celui du vin. Ce colorant est rouge en milieu acide et ne passe qu’au bleu en milieu basique, soit avec un pH supérieur à 7, ce qui ne suit pas la méthode de fabrication du vin !


MERCI, PARLEZ DE LA PETITE NENETTE ET PARTAGEZ VOS IDEES !

A bientôt autour d’un verre de vin !

La Petite Nénette

59 163 Condé sur l'Escaut

+33 (0) 6.81.92.01.55

www.lapetitenenette.com 

Facebook: La Petite Nénette

Instagram

SIRET RCS 880 561 840

SARL au capital social de 500 euros 

gérée par Audrey Delbarre

© 2023 par DELBARRE. Créé avec Wix.com