• Audrey

Moment de convivialité et de voyage en Afrique du Sud autour de ses vins : Merci à tous!


Ce vendredi 31 août, dernier jour des deux mois d’été, a été célébré une nouvelle fois par une belle séance d’initiation aux vins sudafricains ! La thématique cette fois-ci confrontait les vins de grande renommée du quartier de Franschhoek, le quartier français, situé dans l’arrière-pays du Cap face aux petits vignerons dont les vins travaillés avec amour reçoivent de plus en plus de prix et de reconnaissance sur le marché viticole. La séance alliait histoire de l’Afrique du Sud autour de la genèse du vin, la culture de la vigne, la terre mais aussi l’art de déguster le vin et développer ses facultés olfactives et gustatives. Ce fut également un moment de partage sur les sensations de chacun mais aussi de conseils sur les accords Mets & Vins. A chaque vin, La Petite Nénette proposait une association avec des mises en bouche, allant de produits de la mer, de la terre, des fromages aux notes chocolatées pour la finale. Je tiens à remercier vivement les participants pour leur présence, la qualité des échanges et la dynamique du groupe ainsi formée au cours de cette soirée.

J’ai pu partager ma passion et mes petites anecdotes sur l’histoire de ce pays et le développement de l’agriculture viticole dans le quartier français de Franschhoek, établi par nos ancêtres, les Huguenots, protestants persécutés sous la révocation de l’Edit de Nantes en 1685 sous Louis XIV, arrivés dans la région du Cap à bord des navires néerlandais. Nous avons rapidement évoqué comment la barrique en bois influence les arômes du vin en présentant un exemple de douelle (partie en bois du tonneau – voir mon article sur l’art de la tonnellerie sous la catégorie Vins). Nous sommes ensuite passés à table pour commencer la dégustation.

Au programme : 2 vins blancs dont un d’une grande maison viticole du quartier français, un Chenin blanc de Rickety Bridge, un des 3 cépages les plus produit et maîtrisé en Afrique du Sud. Puis, nous nous sommes rapprochés de l’océan et des brises maritimes apportant acidité et minéralité à un merveilleux Chardonnay, Jezebelle, du petit vigneron La Vierge. Jezebelle a remporté un prix en catégorie blanc avec Decanter World Wine Awards 2016 (Silver avec son millésime 2015) –dont les critiques l’évaluent à 90/100. Les vignes sont travaillées dans la ferme Babylon sur des sols au schiste argileux. La forte présence d’argile à Hemel-en-Aarde est proche des terroirs de la Côte d’Or en Bourgogne, ce qui a bluffé nos papilles ce soir-là autour de la table par la complexité et richesse du vin en bouche. S’en sont suivis 3 vins rouges : un Shiraz, cépage au caractère prononcé et différent du Syrah connu en France, de la maison familiale La Vierge, nommé Anthalia, toujours située près de l’océan avec de belles notes épicées pour accompagner les charcuteries, puis un assemblage d’un producteur situé dans des terres beaucoup plus arides à Wellington (arrière du Cap), le Scaramanga de la ferme Nabygelegen. Nous avons terminé la dégustation par un cépage 100% Malbec aux notes chocolatées et moka/mocha (café et chocolat) de la prestigieuse maison « Vrede en Lust » dans le quartier de Franschhoek pour accompagner des mises en bouche chocolatées. Les accompagnements ont suivi les caractéristiques aromatiques des vins puisque j’ai pu proposer aux hôtes des blinis à la crème fouettée avec une pointe de mangue et crevettes pour associer la mer et les fruits exotiques aux arômes du Chenin Blanc, puis un comté de 18 et 20 mois d’affinage avec ses noix et abricots secs pour relever le défi du corps complet du Chardonnay, ensuite, des saucisses sèches belges et des viandes en charcuterie pour assumer la complexité des épices du Shiraz et enfin du chocolat et des mini gaufres de lièges au chocolat et ainsi que des pana cotta à la vanille pour aller de pair avec le Malbec et ses notes chocolatées.



Les accords ont été entrecoupés d’explications sur la méthode de dégustation du vin autour des cinq sens, la découverte des arômes primaires, secondaires et tertiaires du vin sur toute une roue des arômes et un exercice de reconnaissance olfactive !

Je remercie tous les hôtes qui ont vivement égayé la soirée et m’ont laissée avec toujours autant de ferveur dans ma passion…

Je reprogrammerai avec plaisir prochainement sur demande d’autres thèmes pour vos évènements (anniversaires, chambres d’hôtes, gîtes, team building en entreprise…) : initiation autour de l’Afrique du Sud, dégustation transversale (le Chardonnay au travers le monde, le Syrah dans le monde…) l’art de la tonnellerie et le vin, les vins de Bourgogne…


MERCI, PARLEZ DE LA PETITE NENETTE ET PARTAGEZ VOS IDEES !


A bientôt autour d’un verre de vin !

La Petite Nénette

59 163 Condé sur l'Escaut

+33 (0) 6.81.92.01.55

www.lapetitenenette.com 

Facebook: La Petite Nénette

Instagram

SIRET RCS 880 561 840

SARL au capital social de 500 euros 

gérée par Audrey Delbarre

Organisme de formation enregistré sous le N°32591026359. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.

© 2023 par DELBARRE. Créé avec Wix.com