Merci pour votre présence en Belgique à cette séance Accord Mets & Vins d’Afrique du Sud
  • Audrey

Merci pour votre présence en Belgique à cette séance Accord Mets & Vins d’Afrique du Sud


Ce mercredi 6 juin fut une première en Belgique pour une séance découverte de l’Afrique du Sud et ses vignobles suivie d’une dégustation et d’une initiation œnologique autour d’un accord Mets & Vins. Je tiens à remercier vivement les participants pour leur présence, la qualité des échanges et la dynamique du groupe ainsi formée au cours de cette soirée.

J’ai pu partager ma passion sur l’histoire de ce pays et le déploiement du vin par un des membres de La Compagnie Néerlandaise des Indes qui voyageait régulièrement entre la Hollande et l’Inde tout en passant le long des côtes de l’Afrique du Sud. Puis, ce fut le développement de l’agriculture viticole dans le petit quartier français de Franschhoek par nos ancêtres français, les Huguenots, protestants persécutés sous la révocation de l’Edit de Nantes en 1685 sous Louis XIV. Nous avons rapidement évoqué comment la barrique en bois influence les arômes du vin en présentant un exemple de douelle (partie en bois du tonneau – voir mon article sur l’art de la tonnellerie sous la catégorie Vins). Nous sommes ensuite passés à table pour commencer la dégustation.



Au programme : 2 vins blancs de grandes maisons viticoles du quartier français (un Chenin blanc de Rickety Bridge, un des 3 cépages les plus produit et bien maîtrisé en Afrique du Sud et un merveilleux Chardonnay de la maison Grande Provence), suivi de 2 vins rouges (un Shiraz, cépage au caractère prononcé et différent du Syrah connu en France, de la maison familiale Fairview, située sur la route des épices de la région de Paarl et un Malbec aux notes chocolatées et moka de Vrede en Lust dans le quartier de Franschhoek) et une touche finale avec la liqueur crémeuse d’Amarula. Les accompagnements ont suivi les caractéristiques aromatiques des vins puisque j’ai pu proposer aux hôtes des blinis à la crème fouettée avec une pointe de mangue et crevettes pour associer la mer et les fruits exotiques aux arômes du Chenin Blanc, puis un comté de 18 et 20 mois d’affinage avec ses noix et abricots secs pour relever le défi du corps complet du Chardonnay, ensuite, des saucisses sèches belges et de la viande de grison à la sauce poivrée pour assumer la complexité des épices du Shiraz et enfin du chocolat et des mini gaufres de lièges au chocolat pour aller de pair avec le Malbec et ses notes chocolatées.


Les accords ont été entrecoupés d’explications sur la méthode de dégustation du vin autour des cinq sens, la découverte des arômes primaires, secondaires et tertiaires du vin sur toute une roue des arômes et un exercice de reconnaissance olfactive !

Je remercie ainsi tous les hôtes qui ont vivement égayé la soirée et m’ont laissée avec toujours autant de ferveur dans ma passion…


Je reprogrammerai avec plaisir prochainement sur demande d’autres thèmes pour vos évènements (anniversaires, chambres d’hôtes, gîtes, team building…) : initiation autour de l’Afrique du Sud, l’art de la tonnellerie et le vin, les vins de Bourgogne…

MERCI


Les photos ont été réalisées par Sébastien Lambot, Fine Art Printing, www.fine-art-printing.be



La Petite Nénette

59 163 Condé sur l'Escaut

+33 (0) 6.81.92.01.55

www.lapetitenenette.com 

Facebook: La Petite Nénette

Instagram

SIRET RCS 880 561 840

SARL au capital social de 500 euros 

gérée par Audrey Delbarre

© 2023 par DELBARRE. Créé avec Wix.com