• Audrey

Les « ovnis » débarquent dans les caves à Bordeaux !

Mis à jour : 4 oct. 2018


Concours artistique sur les cuves de vinification du Château Larrivet Haut-Brion

Cette fois-ci direction la côte Aquitaine pour découvrir une région mondialement réputée pour ses vins : Bordeaux ! Nous nous retrouvons plus précisément sur les hauteurs de Léognan pour une visite guidée en compagnie de la jeune Clara du Château Larrivet Haut-Brion, une propriété appartenant à la famille Gervoson (du groupe Andros) qui a redonné vie à ce château, récemment restauré de fond en comble et au parc agréablement revisité mêlant arts et botanique pour une petite ballade reposante après la visite. La visite fut une belle surprise puisque nous avons découvert des outils modernes autour du processus de vinifcation. Le directeur, Bruno Lemoine, est arrivé en 2007 pour repenser la production et repenser avec ses collègues la définition stylistique des vins de la maison. Clara, lors de cette visite, nous amène devant d’énormes cuves en béton en forme d’œufs ! Surprenant, dirait-on ? Nous nous attendions à retrouver de vieilles cuves, de vieux grands fûts ! Et non, cette maison expérimente de nouvelles méthodes de fabrication, comme le vieillissement du vin dans des amphores en terre cuite, réplique de l’époque de la Grèce Antique !

> Pourquoi de telles cuves ovoïdes, faisant penser à un véritable élément « ovni » dans cette grande salle de vinification ?

Parce que la forme influence l’évolution du vin et son style sur le plan aromatique, mais aussi la couleur qui se retrouve plus dorée pour les blancs ! Cette forme d’œuf est le fruit de nombreuses recherches inspirées finalement et tout simplement des vases de l’antiquité. On parle souvent de revenir à vieilles habitudes mais là, ce n’est pas sans raison que les romains et grecs de l’époque antique conservaient et transportaient les denrées alimentaires dans ces grands vases en terre cuite.

Ces cuves ovales présentent ainsi un gabarit calculé selon le Nombre d’Or, nombre utilisé pour réaliser des œuvres aux proportions parfaites. Elles sont faciles d’entretien et avec une durée de vie supérieure aux fûts, allant jusqu’à 15 ans ! La matière utilisée pour fabriquer cet « œuf » est le béton, permettant une micro-oxygénation naturelle. Aucune armature métallique n’est utilisée pour ne pas perturber les éléments naturels du vin. La forme ovoïde permet de stabiliser la fermentation sur lies, limiter l’utilisation de sulfites et surtout de créer naturellement une circulation permanente des éléments dans le vin. Il n’y a donc pas besoin de remuer manuellement le précieux nectar par la technique du bâtonnage. Cependant, cette méthode de vinification ne convient pas à tous les cépages, et plus difficilement aux rouges tels que le Merlot et le Pinot Noir. Pour le Chardonnay, le Chenin, le Riesling, le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon, les vins sont devenus plus gras et plus aromatiques, voire plus fruités et avec moins d’astringence.

Et pour rendre ces oeufs en béton plus sympathiques, le château collabore avec une école d'artistes autour d'un concours de la peinture la plus créative sur chacun des oeufs!


> Petite pause gourmande aux sources de Caudalie…


Non loin de ce château se trouvent les sources de Caudalie, un complexe d’anciennes bâtisses entièrement restaurées dont les matériaux authentiques ont été remis en valeur. Cet hôtel deux étoiles, spa et restaurant se trouvent au beau milieu des vignes du Château Smith Haut Lafitte. On y retrouve toute une ambiance de maison de famille et champêtre à la décoration soignée. Là, se niche dans l’ancien lavoir, un superbe restaurant, La Table du Lavoir, au menu régulièrement renouvelé proposant une palette de produits frais parmi poissons et viandes, légumes frais et desserts maison. Bien entendu, vous pouvez accompagner vos plats avec les vins du domaine, une occasion de découvrir leur agréable nectar. S’il fait beau, vous aurez même l’occasion d’avoir une table sur les extérieurs de l’ancien lavoir aux côtés des petits poissons nageant sur les coursives extérieures.

Et si vous avez le temps, balladez-vous sur la propriété et ses diverses terrasses ou relaxez-vous dans le spa spécialisé en vinothérapie!


Photos Les sources de Caudalie, La Table du Lavoir, Château Smith Haut Lafitte

La Petite Nénette

59 163 Condé sur l'Escaut

+33 (0) 6.81.92.01.55

www.lapetitenenette.com 

Facebook: La Petite Nénette

Instagram

SIRET RCS 880 561 840

SARL au capital social de 500 euros 

gérée par Audrey Delbarre

Organisme de formation enregistré sous le N°32591026359. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.

© 2023 par DELBARRE. Créé avec Wix.com