• Audrey

Escapade dans un paysage viticole à couper le souffle : bienvenue dans la vallée du Douro, Portugal!

Dernière mise à jour : 13 avr. 2019

For English article, click here

Portugal; wine tasting; oenologie; séminaires; seminars; quinta do seixo; douro, porto
Quinta do Seixo, Vallée du Douro

Depuis l’aéroport de Charleroi-Bruxelles, il ne vous faudra voler qu’à peine 2h15 pour atterrir sur la belle ville portuaire de Porto et vivre un véritable dépaysement ! Dès votre arrivée, le ciel bleu, le soleil chaleureux d’un pays à l’ambiance méditerranéenne vous accueillent sans compter le merveilleux sourire de chaque portugaise et portugais rencontrés. Le décor est planté : vous n’allez pas être déçu du séjour qui vous réservera de belles surprises insoupçonnées jusque-là !


Porto : l’effervescence d’une ville colorée !


Pont "Eiffel" Dom Luis, Porto, quai le long du Douro, Portugal, vin, wine, Port
Pont "Eiffel" Dom Luis, Porto, quai le long du Douro

Avant de vous aventurer dans les paysages variés de l’arrière-pays, commencez par la découverte de cette ville à taille humaine avec ses 214 000 habitants, deuxième ville du pays après la capitale, Lisbonne. Aménagée autour de l’estuaire de la rivière du Douro, vous découvrirez d’un côté la vieille ville aux nombreuses églises et petites ruelles pleines de charme jusqu’au phare et plages donnant sur les vagues énervées avec leurs nombreux reflets bleus profonds de l’Océan Atlantique. Avec des chaussures confortables, vous gravirez les nombreuses marches et montées des rues vallonnées pour atteindre la cathédrale et une vue imprenable sur la ville. Les façades colorées arborent chacune leur propre style, souvent accompagnées d’un panoramique d’azulejos, les fameuses faïences locales peintes traditionnellement à la main ! Le phare est accessible le long du Douro en prenant le tramway traditionnel de la ville. Une étape botanique et bucolique vaudra le détour dans les nombreux jardins du Palais de Cristal, qui après une belle montée, offrira sa plus belle vue sur la ville depuis sa tour médiévale. Vous pourrez rejoindre l’autre rive dans le quartier de Vila Nova de Gaia, où se trouvent pléthore de caves à vins de Porto à visiter, par le pont à structure métallique « Eiffel », le pont Dom-Luís. Des petites croisières d’une heure sont d’ailleurs proposées pour découvrir les cinq ponts de l’estuaire.




Maria, Bacchus & Vini, Porto, wine tasting dégustation de vins portugal
Maria, Bacchus Vini, Porto

Amateurs de vins, appréciez une pause en terrasse chez Maria et Jérôme, qui ont ouvert à un bar à vin sur les rives du Douro, à proximité du pont « Eiffel » : bienvenue chez Bacchus Vini ! Vous pouvez opter pour une des formules de dégustation de vins portugais avec 5 verres dès 13€ et apprécier une planche de produits locaux en accompagnement : jambon tranché sous vos yeux, fromages et olives ! C’est parti pour une dégustation débutant sur un Vinho Verde de la Quinta Do Barco avec un cépage blanc du nord de la péninsule, le loureiro. On commence en fraîcheur avec une belle effervescence en bouche de ce vin jaune pâle au nez frais de pomme verte et quelques notes de fruits tropicaux. Puis, on continue avec l’Espumante, un vin pétillant fabriqué selon la méthode champenoise avec sa 2e fermentation en bouteille. De couleur rosée et à base du cépage national phare, Touriga Nacional, il affiche des notes de framboise en toute simplicité et fraîcheur en bouche. Nous poursuivons avec un vin blanc aux reflets jaune doré de la petite région du Dão, une première région démarquée par la production de vin avec une appellation. Avec une influence continentale, le cépage Encruzado, passé 4 mois en barrique présente un nez pétrolé avec des arômes de coing et marque une belle présence grasse en bouche avec des petits fruits jaunes et d’abricots, laissant une belle longueur de plaisir en bouche. Nous passons au rouge avec des vins de la vallée du Douro, démarrant aux portes de Porto.