• Audrey

Derrière le cinéma, un domaine viticole à découvrir... Pierre Richard!

Encore peu connu en France, Pierre Richard possède un domaine dans la merveilleuse région du Languedoc. Et pourtant, c'est une histoire d'amour du vin qui dure depuis plus de 30 ans, comme me l'a racontée son bras droit lors d'une séance de dédicaces et présentation des vins du domaine Pierre Richard au Chais N°5 à Saint Quentin en Picardie.


Pierre Richard, notoriété et figure française du cinéma, aime le vin! Normal, dirait-on? Ne serait-ce pas là la description de tout bon Français?


Débordé par la foule pendant sa séance de dédicaces, je n'ai malheureusement pas pu échanger beaucoup sur les vins avec Pierre Richard mais j'ai eu l'agréable plaisir de partager l'histoire de son vin avec son collègue du domaine!


Ce dernier m'explique qu'un jour en se balladant pendant ses vacances dans la région du Languedoc, Pierre est tombé sous le charme de la région, et par dessus tout d'une demeure en ruine dans la ville de Gruissan, à proximité de Narbonne... Sur un coup de coeur, il décide d'en faire l'acquisition en 1986 et de restaurer entièrement la propriété avec sa soeur. Sans expertise particulière en oenologie, et simplement par amour du vin et de son partage, il entreprend ainsi de lancer son vin avec un domaine viticole dans cette belle région d'appellation Corbières, bénéficiant d'un climat méditerranéen, d'une végétation typique avec sa garrigue et d'une belle diversité de sols comme le schiste, le grès, le calcaire ou encore la marne. Et c'est une réussite! Son vin est surtout connu à l'étranger pendant de nombreuses années, la maison ayant privilégié l'exportation, notamment vers l'Europe de l'Est. Et c'est à l'heure actuelle que la stratégie est de développer sa renommée en France.

Encore peu de Français associent le nom Pierre Richard à une bouteille de vin! Et pourtant, ce vignoble met à l'honneur les cépages de la région de Corbières au travers de 3 gammes: Les "vins à succès", les "vins d'auteur" et les "vins populaires".

Vin Le Démon de l'Evêque, Pierre Richard

Au Chais N°5, nous avons eu le plaisir de découvrir un ancien cépage de la région, le Bourboulenc associé au Grenache Blanc autour du vin blanc nommé "Démon de l'Evêque", une étiquette au démon évoquant un petit pêché français qu'est l'amour du vin!

Puis, un rosé du même nom et enfin deux jolis vins rouges. Un premier, plus populaire, facile à boire en vin de table, Le démon de l'Evêque rouge associant Syrah, Mourvèdre et Grenache Noir. Le Syrah nous donne de belles notes de fruits rouges en bouche et le Mourvèdre lui apporte son côté épicé et poivré.


Et enfin, mon coup de coeur reste la cuvée "Château Bel Evêque" qui assemble le Cinsault au Syrah et Grenache Noir. On y retrouve un joli nez fruité, de groseilles, quelques notes de vanille. Mais, surtout, on ferme les yeux et on s'imagine sur les hauteurs rocailleuses entouré des arômes de la garrigue du sud sous un soleil de plomb. A associer avec une belle viande rouge!


Pierre Richard semble prendre plaisir à faire les assemblages de ses vins, bien sûr avec l'aide d'un oenologue... et c'est une réussite que je vous invite à découvrir!


http://www.vinspierrerichard.com

La Petite Nénette

59 163 Condé sur l'Escaut

+33 (0) 6.81.92.01.55

www.lapetitenenette.com 

Facebook: La Petite Nénette

Instagram

SIRET RCS 880 561 840

SARL au capital social de 500 euros 

gérée par Audrey Delbarre

Organisme de formation enregistré sous le N°32591026359. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.

© 2023 par DELBARRE. Créé avec Wix.com