• Audrey

Dégustation: se former à la RVF Academy

Le monde professionnel du vin s’étoffe de plus en plus ces dernières années. Beaucoup de personnes en reconversion par exemple, s’intéressent au monde de la gastronomie, attirées par une passion pour les accords mets et vins alliée à un réel plaisir autour de l’art de la dégustation.

dégustation intuitive geosensorielle vin oenologie decouverte formation seminaire La revue du vin de france academy avec generation vignerons

UNE PASSION COMMUNICATIVE


Les offres de formations professionnalisantes sur le marché sont de plus en plus nombreuses et variées. Allant d’écoles connues et reconnues comme L’Ecole du Vin à Paris, le COAM, l’école à la Cave de Tain au cœur du vignoble rhodanien à Tain l’Hermitage, également centres agréés pour la formation internationale classique du WSET (Wine Spirit Education Trust), une référence dans le monde œnologique aux nombreux indépendants reconvertis pour transmettre leur passion (L’Accord Divin, créé en 2014 par Matthieu Maynadier près de Toulouse, Déjeunons sur l’herbe créée par une reconvertie depuis quelques années, passant de l’industrie pharmaceutique à l’œnologie, Stéphanie Hennion sur Lille…).

Bref, les formations sont nombreuses. Chaque amoureux du vin pourra y trouver son bonheur en fonction de ses attentes, de ses envies mais aussi de sa disponibilité et de sa position géographique.


L’ACADEMY, UNE CARTE EN PLUS POUR LES GROUPES DE PRESSE !


dégustation intuitive geosensorielle vin oenologie decouverte formation seminaire La revue du vin de france academy avec generation vignerons

Des formations courtes ou longues, je vous propose ici la découverte du programme lancé en janvier 2020 par la Revue du Vin de France sous le nom de RVF Academy. Ce célèbre magazine existant depuis 1927, regroupant les actualités du vin, des dégustations réalisées par les experts et présentation de domaines, appartient depuis 2004 au groupe Marie Claire qui possède déjà une école de formation aux métiers de la cosmétique, la Marie Claire Academy. Cette fois-ci, c’est autour de la formation en gastronomie, et plus particulièrement de l’œnologie, que le groupe se développe.

Ce programme récent a été créé en partenariat avec Franck Thomas, sommelier reconnu dans le métier après avoir décroché plusieurs titres dont celui de Meilleur Sommelier d’Europe, Meilleur Sommelier de France et Meilleur Ouvrier de France. Il possède son propre Institut de formation depuis une vingtaine d’années à Antibes où de nombreuses passions métier se sont révélées au fil des années parmi les grands noms de la restauration et de l’hôtellerie.


L’INTUITION AU CŒUR DE LA DÉGUSTATION


Franck Thomas vit sa passion au quotidien et souhaite transmettre cette émotion aux amoureux du vin grâce à la pratique de l’intuition et du lâcher-prise :

"La dégustation intuitive permet d’accéder intimement au message du vin, de le comprendre avec ses émotions, son ressenti, ses images et ses mots et tous ses sens. Elle permet de mieux connaitre sa façon de percevoir et de goûter un vin car chaque personne reçoit le message du vin différemment."

DÉGUSTATION ANALYTIQUE ET APPROCHES INTUITIVE ET GÉO-SENSORIELLE


dégustation intuitive geosensorielle vin oenologie decouverte formation seminaire La revue du vin de france academy avec generation vignerons

Franck Thomas a rejoint La Revue du Vin de France Academy pour y développer un programme original, intégrant plusieurs approches autour de la dégustation. Une combinaison de trois angles de dégustation sur des sujets pour lesquels nous ne sommes pas forcément à l’aise au quotidien et qui pourtant peuvent changer la direction de nos vies : l’appel à notre intuition, à notre ressenti et aux émotions, propres à chacune et chacun.