• Audrey

Découverte de cépages vinifiés à 10 000 km de là dans un cadre bucolique

Mis à jour : 15 oct. 2018


Jeudi 11 octobre s’est achevé sous un agréable soleil couchant par une soirée animée pour le club Polygone des entrepreneurs de Compiègne. L’endroit était propice au voyage oenologique proposé aux convives puisque tous les entrepreneurs se sont retrouvés au bord des étangs du restaurant « Les étangs de l’Abbaye » à Longueil-Sainte-Marie. Les constructions en bois en harmonie avec la nature environnante nous invitent tous à la détente, loin du stress quotidien de la ville et de nos vies d’entrepreneurs. Ce fut une belle parenthèse pour le club et une opportunité pour tous de s’introduire les uns aux autres et pour moi, de créer un réel échange entre les différents membres. J’ai eu plaisir à découvrir la richesse des projets professionnels de tous et je remercie chaleureusement chacun pour sa participation, sa bonne humeur, ce qui a contribué à la réussite de cette soirée dans une ambiance chaleureuse et dynamique. L’objet de cette animation était de faire voyager au travers de nombreuses photos et anecdotes sur mon expérience africaine, l’ensemble du club en Afrique du Sud, à la découverte de son histoire et de ses vignobles. La présentation a été suivie d’une dégustation et d’une initiation œnologique autour d’un accord Mets & Vins. Cette animation était également un moment pour chacun de prendre le temps d’apprécier et de partager ses sensations autour du vin mais aussi d’échanger des conseils sur les accords Mets & Vins. A chaque vin, La Petite Nénette proposait une association avec des mises en bouche.

Au programme :

  • 2 vins blancs dont un d’une grande maison viticole du quartier français, un Chenin blanc de Rickety Bridge, un des 3 cépages les plus produit et maîtrisé en Afrique du Sud. Puis, nous nous sommes rapprochés de l’océan et des brises maritimes apportant acidité et minéralité à un merveilleux Chardonnay, Jezebelle, du petit vigneron La Vierge. Jezebelle a remporté un prix en catégorie blanc avec Decanter World Wine Awards 2016 (Silver avec son millésime 2015) –dont les critiques l’évaluent à 90/100. La forte présence d’argile à Hemel-en-Aarde est proche des terroirs de la Côte d’Or en Bourgogne, ce qui a bluffé nos papilles ce soir-là autour de la table par la complexité et la richesse du vin en bouche.

  • S’en sont suivis 3 vins rouges : un Shiraz, cépage au caractère prononcé et différent du Syrah connu en France, de la maison familiale Fairview, située sur la route des épices, puis un cépage 100% sud africain, créé en 1925, le pinotage de la maison Dornier. Nous avons terminé la dégustation par un cépage 100% Malbec aux notes chocolatées et moka/mocha (café et chocolat) de la prestigieuse maison « Vrede en Lust » dans le quartier de Franschhoek pour accompagner des mises en bouche chocolatées.

Les accompagnements ont suivi les caractéristiques aromatiques des vins puisque La Petite Nénette a proposé au club Polygone des blinis à la crème fouettée aux herbes relevés par une pointe de mangue et des crevettes pour associer la mer et les fruits exotiques aux arômes du Chenin Blanc, puis un comté de 18 mois d’affinage et du fromage de Savoie avec ses noix et abricots secs pour relever le défi du corps complet du Chardonnay. Ensuite, des saucisses sèches belges et des viandes fumées des Ardennes belges ont été présentées en charcuterie pour assumer la complexité des épices du Shiraz et du Pinotage. Enfin, des chocolats de la maison belge, Neuhaus, et des mini gaufres de lièges au chocolat et ainsi que des pana cotta « maison » à la vanille pour aller de pair avec le Malbec et ses notes chocolatées.

En espérant que la Petite Nénette ait pu faire voyager le club Polygone en l’espace d’une soirée… Je souhaite une belle réussite professionnelle à tous ces entrepreneurs ambitieux et reste à disposition pour plus de renseignements sur l’Afrique du Sud mais également sur les animations et activités de team building proposées par La Petite Nénette pour les particuliers et professionnels.


La Petite Nénette

La Petite Nénette

59 163 Condé sur l'Escaut

+33 (0) 6.81.92.01.55

www.lapetitenenette.com 

Facebook: La Petite Nénette

Instagram

SIRET RCS 880 561 840

SARL au capital social de 500 euros 

gérée par Audrey Delbarre

Organisme de formation enregistré sous le N°32591026359. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.

© 2023 par DELBARRE. Créé avec Wix.com