• Audrey

Décembre, un moment propice pour un bilan entre équipes RK Tec !


Décembre, c’est un mois ambitieux pour la plupart d’entre nous : un mois au sein duquel on souhaite clôturer une année complète pour redémarrer 2020 sur des chapeaux de roues, un mois pendant lequel on prépare les fêtes de fin d’année avec la hâte de se retrouver entouré de ses amis et de la famille, un mois à ne pas négliger pour célébrer les succès réalisés en équipe ! On donne le maximum de soi-même pour clôturer 2019 avec brio… Mais attention à son énergie…à conserver jusqu’au 31 !


Ainsi, la société d’ingénierie RK Tec a décidé de réunir tous ses collaborateurs ce 11 décembre au cœur du domaine viticole belge du Chenoy, dans la province de Namur, un lieu propice à la déconnexion en équipe ! La clé pour se retrouver en équipe, se déconnecter du quotidien professionnel et faire une réelle rétrospective sur les succès est de sortir de son environnement habituel. Un lieu original comme ce domaine viticole est parfait pour dérouler tout un programme autour de l’œnologie en équipes :


> Commençons par un apéritif pour se retrouver entre collègues et faire un « switch off » mental vers une activité de groupe !


> Pendant la digestion du repas, c’est le moment parfait pour se mettre en mouvement et se réénergiser autour d’une visite du domaine avec l’un des propriétaires ! Ecoutons l’histoire d’un des plus importants domaines viticoles belges en production de vin rouge : Pierre-Marie Despatures explique la plantation des 10 hectares de vignes sur cette propriété, pionnière dans le monde viticole en Belgique, créée en 2003 et labellisée en viticulture biologique en 2019. Nous sommes absorbés par cette passion réunissant deux frères (et deux autres partenaires) qui ont repris le domaine créé par Philippe Grafé, ancien président de la Fédération belge des vins et spiritueux. Leur ligne de conduite est simple et claire : « produire des vins 100% belges de grande qualité, authentiques et fidèles à leur terroir. » La réussite d’entreprises repose en effet sur le « story telling », issu tout droit d’une passion et reposant sur un ensemble de valeurs. Après un aperçu des chais, les équipes entendent des noms de cépages rares et peu connus issus d’Allemagne et de Suisse (solaris, bronner, helios, pinotin, rondo…), exploités pour la production de vin.


> Puis, le créateur de la société en 2010, Roland Khalil, profite de cette réunion d’équipe pour faire le bilan des succès 2019, partager les accomplissements de tous et se projeter pour 2020. RK Tec est une société spécialisée en études d’ingénierie autour de l’automatisme et l’électricité, à dimension humaine, convaincue que la clé du succès est la qualité des connaissances de ses équipes. Les ingénieurs de RK-TEC sont au cœur de sa stratégie de croissance, avec une attention particulière sur les parcours professionnels et les plans de formation et de développement pour l'ensemble de ses collaborateurs.


> La journée se poursuit avec un moment offert à tous les membres, de réflexion sur soi-même : et oui, quoi de mieux que de faire un bilan sur ses énergies dépensées tout au long de l’année pour mieux se préparer à la nouvelle année ? Avec Audrey Delbarre, ce fut l’occasion de parcourir pour chacun ses batteries d’énergie à tous points de vue : énergies physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. Les équipes ont poursuivi la discussion sur la gestion de l’important et de l’urgent. Sujet délicat puisque chacun n’a pas la même définition de l’important, n’est-il pas ? Comment bien classer ses priorités ? Tout dépend des valeurs de référence de chacun et des objectifs de vie! Objet d’une réflexion en équipe, cet exercice autour de la matrice créée par le président américain Eisenhower est un bon point d’ancrage pour amorcer les actions à venir. Naturellement, l’être humain est tenté d’agir sur les actions urgentes pour se créer l’illusion d’avoir rayé toute une liste d’actions de sa « to do list » au point de négliger l’important, c’est-à-dire ses propres objectifs à long terme ! Voilà de quoi discuter « stratégies » en équipe dès 2020…


> Terminons cette journée par une mise en pratique « émotionnelle » autour d’une initiation œnologique des cépages du domaine : utilisons nos sens et les multiples capacités sous-exploitées de notre nez et notre palais pour clôturer sous un angle convivial ce « moment » de pause offert par RK Tec à toutes équipes.


Merci à tous pour votre participation… Car c’est la contribution et l’énergie de chacun qui crée la richesse des échanges et des souvenirs d’un séminaire.


Bonnes fêtes de fin d’année !


Organisez vos séminaires pour vos équipes autour des thématiques de la gestion de l'énergie, de la résilience, des priorités et des sens avec Audrey Delbarre - contact: audrey@lapetitenenette.com #teambuilding #seminaire #bienetre #oenologie


211 vues

La Petite Nénette

59 163 Condé sur l'Escaut

+33 (0) 6.81.92.01.55

www.lapetitenenette.com 

Facebook: La Petite Nénette

Instagram

SIRET RCS 880 561 840

SARL au capital social de 500 euros 

gérée par Audrey Delbarre

Organisme de formation enregistré sous le N°32591026359. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.

© 2023 par DELBARRE. Créé avec Wix.com