• Audrey

2 familles subliment la région du Vinho Verde : dionysisme & vin!

Dernière mise à jour : 8 sept. 2020

English version below


La vigne ancrée depuis des siècles au Portugal

Wine tasting around emotions senses for a business seminar and training around stress and self awareness, energy, resilience, by La Petite Nenette  Mediation with food and wine pairing Portugal Vinho Verde Lacher prise degustation vin intuitive
Vinho Verde Vin Portugal Degustation

On connaît bien trop souvent le Portugal pour son Porto. Et pourtant, le pays regorge d’une histoire bien plus riche et complexe autour du vin qu’on ne l’imagine. La vigne est une tradition dans le pays, introduite depuis l’Antiquité par les grecs, les phéniciens et les romains ! Visiter le nord du Portugal et vous trouverez les pas de César sur le pont de la plus vieille ville portugaise, Ponte de Lima, dans la célèbre région du Vinho Verde, un vin frais et léger pours les apéros et grillades estivales. Puis, faites halte à Mateus, ville bien plus connue par le nom de son célèbre rosé à la bouteille aux formes généreuses d’une flasque. Enfin, terminez et approfondissez par la ville de Porto dont le célèbre vin muté plébiscité par les Britanniques porte le nom. Le pays regorge d’un nombre impressionnant de cépages, bien plus nombreux qu’en France. Si l’on se penche sur les vins, issus des terroirs à la riche géographie, la variabilité naturelle de chaque espèce de vigne mais aussi les petites différences génétiques au sein de chaque variété donnent des saveurs uniques aux vins portugais, leur conférant ainsi leur caractère et unicité qui méritent l’attention de tous bons dégustateurs et amateurs de vins ! Avec 250 cépages reconnus officiellement, mais des professionnels racontent que le chiffre pourrait s’élever à près de 400 variétés avec les vieux cépages indigènes non répertoriés, le monde du vin mériterait de s’attarder sur le pays et ses 28 régions viticoles et 31 appellations DOC/DOP. Attardons-nous autour de Ponte de Lima dans le district de Viana do Castelo à une heure au nord de Porto.

Le saviez-vous ?


La vallée du Douro est célèbre pour ses vins, tranquilles et mutés, mais pourtant le Vinho Verde est la plus grande région exportatrice de vins. Ceci s’explique par la présence des britanniques dès le XVIème siècle dans le port de Viana do Castelo pour y développer de nombreux échanges commerciaux avec l’Europe dont le Royaume-Uni.

Quand le bouddhisme rencontre le vin

Wine tasting around emotions senses for a business seminar and training around stress and self awareness, energy, resilience, by La Petite Nenette  Mediation with food and wine pairing Portugal Vinho Verde Lacher prise degustation vin intuitive

Aphros wine, c’est un projet fou et pourtant dans l’ère du temps puisqu’il est axé sur la biodynamie et est un des pionniers dans la région du Vinho Verde où encore trop de producteurs et coopératives privilégient le volume à la qualité. Ceci empathie malheureusement sur l’image de ce vin que l’on imagine souvent « simple, frais et facile à boire pour l’apéro ! ». Et pourtant, travaillé dans le respect de la nature et en biodynamie comme dans ce projet, les cépages locaux que vous retrouverez très difficilement ailleurs vous réservent de belles surprises pour vos papilles ! Ici, vous dégusterez des arômes uniques comme celui du laurier frais dans le Loureiro (signifiant laurier en portugais), des fruits des bois dans le cépage rouge Vinhão et une belle acidité et des fruits blancs dans l’Alvarinho.


Ce projet a été initié par Vasco Croft, un lisbonnais aux multiples métiers. Vasco a pensé être astrologue à l'adolescence, puis a décidé de devenir architecte. Après une expérience au Royaume-Uni, il retourne au Portugal sur d’autres projets. Passée la trentaine, c’est une rencontre avec un moine bouddhiste qui a changé sa vie autour d’une bouteille de vin. Cet événement, pris par Vasco comme une rencontre personnelle avec Dionysos, l'a conduit en 2003 à démarrer un projet viticole à Casal do Paço, une propriété semi-abandonnée appartenant à sa famille depuis le 17ème siècle. Un converti à la biodynamie et au dionysisme ! La biodynamie est une philosophie de viticulture prônant l’utilisation de produits naturels, l’écoute de la nature et une adaptation à celle-ci par l’Homme et non l’inverse. Basée sur les travaux de recherche de Rudolf Steiner et Maria Thun, la biodynamie intègre également la philosophie et la cosmologie comme par exemple le calendrier lunaire pour adapter les pratiques dans les vignes. L’homéopathie remplace les traitements chimiques. De là est née la gamme de vins Phaunus, produits dans un chai sans électricité avec une harmonie totale entre l’Homme et la nature : les grappes sont foulées à l’ancienne dans les fouloirs portugais appelés lagares puis fermentés et élevés dans les amphores en terre cuite traditionnelles de la région de l’Alentejo au sud du pays, un clin d’œil à l’Antiquité !

"Cela fait 8000 ans que le vin est produit de cette manière" explique Miguel, le maitre de chai.